Dans la même lignée que l’édition précédente, Lyon met en place 9 scènes labélisées, une par arrondissement où chaque espace musical propose une ambiance unique où chacun pourra trouver son plaisir. En parallèle, une grande majorité des bars, clubs et associations proposeront leur propre évènement, afin de motiver tout le monde à sortir ce soir-là.
Entre DJ sets, chorales, fanfares et autres shows, on vous propose une sélection made in CityCrunch des meilleurs spots par arrondissement.
👉 Découvrez aussi nos 5 concerts coups de coeur à faire en famille sur FamilyCrunch
Lyon 1
L’Urban Tropic au Jardin des Chartreux (17h-23h)
La scène labellisée du 1er arrondissement mettra cette année l’accent sur la diversité musicale. Entre Dj sets et performances mêlant hip-hop, raggae et dancehall, le Jardin des Chartreux saura vous ambiancer pour une soirée célébrant les cultures urbaines.
Au programme : Dj Mix, LHD, Paul Azed, KAYA Rose & Trisha, Solantillesevents, Dymcee, Faiyna, Tjo Kilti Sound, Natta, Blaze Up Sound.
👉 Plus d’infos
L’open air Discodayz & Friends au Barabar (17h-01h)
Ayant réuni plus de 2000 personnes l’année dernière, le Barabaar Croix-Rousse et Discodayz relancent la machine pour une seconde édition débordante de House et de Techno.
Au programme : une scène 100% lyonnaise avec un morceau exclusif de Naux & Rodaya, un show du collectif Channel 90 représenté par Tam.K et Da Heel et pour finir, un trio solaire de Discodayz.
👉 Plus d’infos
Lyon 2
La traditionnelle scène de la Place Gailleton (17h30-22h)
Comme chaque année, la scène officielle de la Mairie de Lyon 2 mettra la lumière sur ses musiciens locaux qui se produiront sur cette scène naturelle et sonorisée à l’occasion de la Fête de la Musique.
Au programme une soirée variée avec Les Petits Solistes qui ouvriront le bal sur des airs classiques pour ensuite laisser place au rock hors temps et fait main de Second Major. Tandis que les chansons et les danses traditionnelles de l’Association Lyon Ongaku Club nous emmèneront jusqu’au Japon, Indiattic prendra la main direction un voyage sonore hypnotique à coup de synthétiseurs, de guitares électriques et d’un chant envoutant. La scène finira sa soirée sous des sonorités caribéennes avec le groupe Jahmen.
👉 Plus d’infos
La grosse soirée Rap/R&B/Afro-caribéenne au Ninkasi Cordeliers (18h-4h)
Ninkasi Cordeliers sort les gros sabots en bloquant la Rue Président Carnot avec au programme une soirée où l’on regarde le match des Bleus contre les Pays-Bas pour ensuite danser toute la nuit.
Le collectif Plavace débutera la soirée de 18h à minuit avec 5 DJ sets mêlant Rap, R&B et musiques Afro-Caribéennes avec en bonus un showcase du rappeur Yjick.
👉 Plus d’infos
Le collectif Crush prendra la relève pour un after (de minuit à 4h) plus suave réunissant des DJs de Naples, Bruxelles, Paris et Lyon.
👉 Plus d’infos
Lyon 3
Le tremplin musical Kiwi, Place Guichard (17h30-23h)
Dans le cadre de la Fête de la Musique, Les Rancy – Maison Pour Tous organise un évènement venant consolider le projet artistique de 4 lauréats élus par un jury composé de professionnel.les du secteur des musiques actuelles.
L’occasion parfaite pour nous de découvrir Miléna : une artiste pop franco-arménienne, le rappeur slameur Efrasis, Anna Joe et son rock indé et le duo electro Annimø Viril.
👉 Plus d’infos
L’after House/Techno à bord de La Marquise (23h-5h)
Après une bonne promenade en ville, direction la péniche La Marquise pour une soirée orchestrée par le label Ft.Ioh Records qui présentera 4 DJ’s de son écurie.
Au programme de la House, Tech House et de la Techno avec Lacarte, Jerom, Xavi et NOAA.
👉 Plus d’infos
Lyon 4
La scène émergente Place de la Croix-Rousse (18h30-22h45)
Axé sur un esprit inclusif et populaire, la scène officielle de la mairie du 4e arrondissement donne les rênes à l’association Meeercredi productions pour une programmation mettant en lumière des artistes locaux émergents.
On pourra alors retrouver une scène ouverte slam/rap puis Les Souffleuses de vers, Clémentin Weck et Arkange.
👉 Plus d’infos
Lyon 5
La Maison de la Jeunesse et de la Culture sur la Place Saint-Jean (18h-23h)
La place et sa cathédrale accueilleront cette année une scène mettant en avant de jeunes talents. L’association présentera les différents travaux réalisés cette année avec au programme des groupes de guitares, des ateliers jazz, chant, batterie et la chorale « Chaussettes Paillettes ».
En deuxième partie de soirée se succèderont : Lwada et sa « pop bleue », le duo aux influences jazz, chanson et hip-hop Mauvais Garçon, les rockeurs Send Me Love Letters et enfin le duo electro-pop lyonnais Gazzel.
👉 Plus d’infos
Lyon 6
Chorale, Polynésie, Tubes et Groove sur la Place Brosset (17h30-minuit)
C’est sous une direction éclectique que la scène officielle du 6e arrondissement marque sa Fête de la Musique.
Avec l’ancienne gare Lyon-Brotteaux en guise de décor, nous pourrons assister à la Chorale du collège Notre-Dame de Bellecombe, la musique polynésienne de l’association Taravana, les reprises de grands tubes pop-rock par les groupes Feedback Cover et Casual Fridays et enfin un DJ set de Peydge pour clôturer la soirée.
👉 Plus d’infos
Lyon 7
Le Club des Zincs et Le Bon Queer, Place Jean Jaurès (18h-22h)
La scène du 7e arrondissement brillera sous les couleurs de la fierté avec une line up prônant diversité, inclusion et festivité.
L’association à disposition des bénévoles lors de manifestations sociales, culturelles et alternatives ainsi que l’association d’entraide communautaire LGBTI+ viendront nous faire danser avec une programmation mêlant fanfares, electronica, rock et variété. Un atelier maquillage et une buvette seront présents ainsi qu’un accès PMR.
Programmation : fanfares, Inès Faux, RÆ, Azi, Lini P, Yannick sans orchestre et Lorène Von Buffalo.
👉 Plus d’infos
L’open air Afro-Latin et Global Bass de La Commune (18h-2h30)
Le Food Court lyonnais nous laissera profiter d’un open-air sur la rue Pré-Gaudry où les sonorités afro-latines et global bass battront leur plein.
Au programme : DJ sets en plein air avec KWILU, Karissa et MIMI GENIALE pour en fin de soirée passer en indoor avec DJ Khone & Koume, Marija et MAGGY SMISS.
Un foodtruck sera aussi présent pour nous régaler entre deux déhanchés.
👉 Plus d’infos
Open air Solibarité
Comme à leur habitude, les bars de la rue Bonald et de la rue Pasteur déballent leur joyeux bordel dans la rue avec une belle brochette de DJs et musiciens accompagnés de bière et de street food. Le Livstation, La Fourmilière, Bao Haus, Le Bosquet, Exib, la Maman, le Café du Nain et Second Face vous attendent nombreux pour la plus épique des fêtes de rue.
Au programme : Cherry Chap’, Velcros bass band, Maggy Smiss & Reine Mayr, Leïleïla, Jambo, Akzidance, Chahut Public, Lukigee, Mèska, Saint Just, Gousso, Zimer, Autobahn.
👉 Plus d’infos
Lyon 8
Le quartier à l’honneur au Parvis Maison de la Danse (17h30-23h30)
Les centres sociaux Halimi et Mermoz réitèrent le concept de l’année dernière en y joignant un partenariat avec la MJC Laënnec Mermoz et le Conservatoire de Lyon pour nous proposer une soirée célébrant les projets des habitants.
Au programme : spectacles de cirque et claquettes du Centre Social, un ensemble de saxophones et clarinettes du Conservatoire de Lyon, une Jam session et un concert du Big’s Funk Orchestra.
Un espace restauration tenu par les jeunes et les habitants du quartier seront aussi présents.
👉 Plus d’infos
Lyon 9
La Fête de la Musique Jamaïcaine au Parc Roquette (midi-minuit)
La célèbre scène jamaïcaine de Lyon anciennement installée place Saint-Paul déménage dans le 9e arrondissement pour cette édition.
Tenu par l’association Brise Rhins, les collectifs locaux et professionnels du genre joueront pour notre plus grand plaisir en partageant une musique et une culture festive toute la soirée. L’association nous fait la surprise cette année d’accueillir le célèbre MC londonien Brother Culture pour un show qui s’annonce d’avance magique.
Au programme : Zion High Foundation, Skankey Tunes, The Ackee, Highly Seen, Skank’In, Diximal, Green Teddy, Mc Akro, Mydee, Iternal, Ruff n Tuff, Bono Ben et High Garden Sound System, Brother Culture.
👉 Plus d’infos
Villeurbanne
On n’oublie pas Villeurbanne avec comme chaque année son lot de concerts.
DUB ECHO et ENCORE à La Rayonne (16h-23h30 / 23h30-5h)
Les deux collectifs DUB ECHO et ENCORE s’occuperont de l’open air de la Rayonne pour nous proposer deux soirées dopées à l’électro.
DUB ECHO débutera avec un open air dédié à la crème du Dub local avec PILAH, ANTI BYPASS, NINETEEN DUB et AKU FEN. L’Open Air sera GRATUIT et se déroulera dans le parc situé juste à côté de la salle de La Rayonne où on pourra retrouver les glaces Rimo et le foodtruck Kim’s Bap, spécialisé dans la street-food coréenne.
👉Plus d’infos
Minuit sonne bientôt et La Rayonne ouvrira ses portes pour la dernière soirée de la saison du collectif ENCORE qui invitera spécialement pour l’occasion Kander et Faster Horses pour de la HardTechno et de la Trance à foison. Cette 2e partie de la soirée (de 23h30 à 5h) sera payante.
👉 Plus d’infos
23:59 x Euronight Club au Club Transbo (23h30-5h)
La salle iconique du Transbo ne pouvait pas être laissé de côté pour la Fête de la Musique. Elle sera évidemment au rendez-vous avec cette année une soirée organisée par 23:59 et Euronight Club.
Au programme de la Rave et Neorave avec DJ Https, Flawx et Jeff Bisous.
L’entrée est elle aussi payante et réservée aux personnes majeures.
👉Plus d’infos
Nous n’avons pas pu lister tous les concerts qui auront lieu à Lyon mais une chose est sûre, il y aura de l’ambiance partout et pour tout le monde. Nous n’avons qu’à nous laisser porter par les mélodies qui passeront dans chaque coin de rue et qui peut-être, nous feront tomber sur une ambiance dont on n’aurait point imaginé rencontrer un jour.
Bonne Fête de la Musique à tous !